Une Formation en Apiculture sur mesure !

Quelques mots sur le formateur...

Bernard NICOLLET- Formateur éleveur professionnel

Je suis Bernard NICOLLET, apiculteur (professionnel) depuis une petite vingtaine d'années et conduis un cheptel de plus de 400 colonies d'abeilles. En apiculture, c'est comme en agriculture: il y a les éleveurs de bovins d'un coté et les producteurs de lait de l'autre coté. Parmi les professionnels de l'abeille, il y a donc des éleveurs d'abeilles et des producteurs de miel. Ce sont deux structures différentes bien que l'une ne puisse pas se passer de l'autre.

Spécialisé dans l'élevage des abeilles, ma seconde passion c'est l'enseignement des connaissances et de mon expérience. En effet, j'enseigne mes méthodes thématiques en France bien sûr mais aussi partout où le besoin s'en fait ressentir et plus particulièrement dans les pays touchés par le syndrome d'effondrement des colonies.
Considéré sur le plan international, je suis intervenu plusieurs fois lors de missions apicoles au Maroc, au Cambodge, au Canada, USA et bien sûr dans des pays de la communauté européenne.


En France, je reçois chaque année plus de 150 participants à mes différentes formations apicoles, organisées et réparties au cours de la saison. Les petits groupes sont préférés à des cours magistraux, de manière à mieux transmettre ma passion car rien ne m'intéresse plus que de voir naître des nouveaux passionnés et futurs qui n'iront pas dans le mur en suivant des "trucs".ou combines glanées sur le Net.

Auteur de 3 livres sur l'apiculture, je ne compte pas en rester là. Mon tout dernier ouvrage (le 4ème) est un Registre d'élevage apicole, véritable outil de travail que je destine particulièrement aux apiculteurs de loisirs qui trop souvent ignorent ou négligent cet aspect légal obligatoire dès la 1ère ruche. Les textes européens changent constamment et se tenir à jour n'est pas évident pour les professionnels, alors combien à plus forte raison pour les non-pros !

A chacun sa Formation Apicole...

Depuis que j'ai lancé une formule de stages de formation apicole sur mon site, le net s'est emparé de cette aubaine. On trouve de tout, y compris des stages organisés par des néophytes en apiculture ! Certains sont donc purement mercantiles, d'autres basés uniquement sur des choses que l'on trouve dans la littérature. Ceci étant, il en est de sérieux heureusement, mais c'est à vous qu'il appartient d'analyser ce que vous souhaitez faire, ce qui n'est pas facile quand on n'a pas d'expérience et encore moins quand la connaissance est absente.
Pour ce qui me concerne, quelque soit votre niveau, j'ai forcément une formation apicole à vous proposer. Il m'est même possible de créer une formation privée sur mesure, que ce soit en France ou à l'étranger (hors pays en conflit ou n'offrant pas suffisamment de sécurité pour les étrangers).

Je ne fais pas de la formation pour faire du chiffre, mais pour transmettre ma passion et mes connaissances de la conduite des abeilles. C'est donc tout naturellement aux amoureux de la nature et des abeilles que mes stages tendent les bras.
Mes stages sont avant toute chose des stages basés sur la simplicité et dans lesquels règnent la joie, la bonne humeur et l'envie d'apprendre ou de se perfectionner dans son apiculture. Généralement, j'observe que les groupes qui se forment gardent par la suite d'excellents contacts ce qui me réjouit.

Tous mes stages sont basés sur la passion que Christine et moi vouons à nos abeilles. Notre seul but étant de vous aider à acquérir non seulement une connaissance pratique mais également de vous transmettre cette passion qui vous guidera tout au long de votre vie d'apiculteur, même si elle est purement de loisir.

Au cours de nos stages, vous ne serez pas baignés dans des graphiques, des tableaux et des théories rébarbatives ! J'enseigne l'apiculture de manière simple et logique et en tous les cas, basée sur notre expérience professionnelle. Chez nous, aucune connaissance n'est cachée ! Nous répondons à toutes les questions même les plus personnelles, nos stages sont faits pour cela.
Pour devenir Apiculteur, Il faut savoir se raisonner et ne pas griller les étapes car les erreurs se sanctionnent à chaque fois malheureusement, par la mortalité des colonies. "Quand on veut monter à l'échelle, on ne commence pas par le barreau du haut !"
Pour l'année 2018, j'ai différencié 5 types de stages:
Cliquez sur le lien qui vous intéresse:

Si vous ne trouvez pas ici ce que vous cherchez, alors n'hésitez pas à me contacter personnellement (+33). 04.74.64.70.53  le matin de préférence - H.B)

Quelques Témoignages...


 Bonjour bernard et christine

 Pour nous  cela a été du pur bonheur de te rencontrer et aussi avec Hervé, vous etes geniaux, stage très chaleureux, très bonne ambiance et pour ma part très enrichissant et passionnant qui va me permettre d'évoluer plus sereinnement et dans de meilleurs conditions... Nous te remercions encore pour ton implication et ta generosité de nous inculquer tout ce savoir faire. Encore Merci.  Cordialement.        

Bruno et Sylvie


 Salut Bernard et Christine, je voulais vous remercier pour ces deux stages que j'ai fait en votre compagnie Apiculture débutant et l'essaimage en 2016 à Morlaix .
Ce fut pour moi de très grands moments de découverte d'échange à chaque fois. Vous m'avez apporté une grande connaissance sur le monde des abeilles, une envie de perdurer ce savoir .
Et oui vous avez su nous transmettre ce virus en nous piquant de vos connaissances et c'est ce que je ferai à mon tour au fur et à mesure avec mon entourage apicole !
Une petite dédicace pour notre ami Hervé Apiculteur récoltant, une personne géniale, sympa drôle et pas avare de ces connaissances bien au contraire.
Sur ce, je vais retourner à mes abeilles et je vous dis à l'année prochaine pour un nouveau stage au Cergne dans votre fief au mois de septembre sur les traîtemets des abeilles!
Encore merci
KENAVO Breizh !!!
Pascal

...Quel plaisir avec Chantal de souligner sur le Livre d'Or de vos Stages de Formation celui d'avril 2016 à Morlaix.
 Toi et Christine avez su communiquer avec une grande pédagogie toute votre passion pour ce monde fascinant des abeilles; compétence, patience, et gentillesse étaient  au rendez-vous. Néophytes sommes arrivés, la tête remplie d'amour et de connaissances du rucher sommes repartis.
  Déjà prêts à repiquer pour de nouveaux stages avec vous et ces adorables et indispensables hyménoptères.
   À bientôt,..... forcément.....!.
Jacques van Gaver
 Merci pour ce stage riche en émotions et en belles rencontres. Si vous hésitiez à vous y inscrire, n'hésitez plus, vous en reviendrez avec l indescriptible envie de vous atteler à votre futur rucher.
La formation théorie et pratique vous emmènera dans les moindres détails d'une ruche et de ses habitants, le tout dans une ambiance décontractée et sérieuse à la fois. Maintenant pour moi, il me faut  trouver un terrain pour accueillir ma ruche.
J'ai hâte de m'inscrire à un autre stage, car le monde des abeilles est immense, de revoir toute cette belle équipe et peut-être leur faire déguster mon miel...
Alain D.

du Maroc...

Voulant prendre soin d'un rucher que m'a cédé mon associé, et novice que j'étais dans l'apiculture, j'ai alors décidé d'entreprendre une formation autodidactique.
J'ai cherché dans la littérature apicole et dans les sites qui proposent des stages pratiques.
Parmi ceux-ci le site : abeille et nature a attiré mon attention car j'ai décelé entre les lignes une approche toute particulière de l'apiculture naturelle. Au delà du savoir faire et de la rigueur scientifique, il ne perd pas de vue la sauvegarde et de l'abeille et de son environnement naturel.
J'étais suffisamment convaincu de passer à la vitesse supérieure en commandant quelques oeuvres de Mr Bernard NICOLLET et en m'inscrivant dans un stage pratique, ce qui m'a confirmé que j'avais affaire avec un auteur et chercheur chevronné qui, malgré son enthousiasme, fait preuve de beaucoup de sagesse.
Après, j'ai été comblé par sa volonté d'adhérer à un projet financé par l'école hôtelière de Lausanne au profit des apiculteurs marocains, projet dans lequel j'ai l'avantage d'être impliqué de très près

Yahya Garmouma


 J'ai assisté à un premier stage débutant sans être convaincu en m'inscrivant. Après le stage, j'ai immédiatement mis "la main à la pâte" comme dit Bernard. Aujourd'hui, j'ai 8 ruches et je compte bien m'inscrire pour une session de perfectionnement.
Si j'ai un conseil, il n'y a pas à hésiter..

Jean-Luc. B  Vosges

 Cambodge 

Merci Bernard , tout ce que tu m' apporte dans cette expérience d'apiculteur au Cambodge montre a quel point l'observation, l'organisation et la régularité sont les maitres  mots pour se lancer dans cette fabuleuse aventure qu'est le gardiennage d'abeilles. Mon regard sur le monde  animal microscopique a vraiment changé et c'est un grand grand bonheur tous les jours .

Patrick Vincent 

 Maroc 
Très bonne formation privée. J'ai appris beaucoup, surtout comment sauver mes abeilles et récolter le miel que je ne faisais plus. Je ve maintenant augmenter mes ruches

Aziz.B

 France 
J'ai participé à un stage de reconversion pro en 2013 et j'ai pu démarrer mon activité cette année. Merci pour ces valeurs, cette passion et ton implication à vouloir contribuer à la sauvegarde de l'abeille noire qui soit dit au passage est vraiment douce. J'ai bien retenu la leçon pour l'élevage des essaims et c'est une réussite totale cette année.

Frédéric.H

Merci Christine,


 Christine, grâce à toi, je visite maintenant mes abeilles à mains nues. Tu as su me mettre en confiance et toi et Bernard m'avez bien piquée de votre Virus ! J'apprécie maintenant chaque jour davantage, cette magnifique collaboration entre mes abeilles et moi. Très honnêtement, je les vois différemment. Merci, Merci et MERCI !!!

Fabienne B

Contact:
Bernard NICOLLET
Abeille & Nature earl
Les Harrivières
42460  Le Cergne
Tél: (+33) 04.74.13.18.18
(le matin de préférence) ou:
Ecrivez-moi
Payements:
-  Chèque  - Virement
Crédits:
Textes: Abeille & Nature
Photos:
©Bernard NICOLLET, B.R.Bacquero
Site: Apiculture-Formation.com

Plan du site
© Copyright A&N Pro. Tous droits réservés.