Formation en Apiculture pour Débutant  

Comment débuter en Apiculture ?

Il n'y a pas de secret... Soit vous comptez sur un apiculteur disponible, soit vous allez droit au but en choissant de faire un stage de formation en Apiculture. 
L'autre option bien sûr c'est de se débrouiller seul(e) dans son coin, en pensant y arriver. Malheureusement, c'est sans compter sur la difficulté qui perdure sur la disparition de l'abeille. Et ce n'est pas la richesse de votre bibliothèque qui vous aidera dans ce domaine car vous ne pourrez pas assembler seul(e) les pièces de ce puzzle géant. A quoi bon enfoncer des portes ouvertes en perdant un temps précieux alors qu'un stage de formation en Apiculture vous évitera bien des déboires ?

Ce que j'entends par "débutant en apiculture", c'est une personne qui n'a jamais touché aux abeilles (Primo-débutant) ou bien qui s'y est essayé mais reconnait qu'elle ne sait pas comment faire pour garder ses abeilles d'une année sur l'autre (débutant).
Il faut donc commencer par constituer une 1ère base de connaissances et d'expérience tout aussi Solides que Fondamentales

Primo-débutant ?

Débuter en Apiculture est plus facile grâce au stage de formation

Le primo-débutant en Apiculture, n'a jamais vu de près une ruche ouverte. Sa connaissance sur les abeilles se limite à quelques généralités glanées çi ou là ou auprès d'un apiculteur local.

Il n'y a pas de honte à cela car tous les apiculteurs ont été un jour des primo-débutants.

Ce sera donc votre première expérience de terrain pour débuter en apiculture et réussir vos premiers gestes et première expérience
Les stages sont composés:

  • d'une partie théorique, qui se déroule généralement en matinée,
  • d'une partie pratique, directement dans l'un de nos ruchers. 

Nous prêtons gracieusement sur place, les tenues d'apiculteur  indispensables à votre sécurité car vous aurez à faire vos toutes premières manipulations.

Avec nous, vous ne resterez pas les bras croisés à vous contenter de regarder et d'écouter. Vous allez mettre la main à la pâte de façon à connaitre les gestes rudimentaires que vous aurez à reproduire dès que vous recevrez vos essaims d'abeilles pour la création de votre tout premier rucher

Voir les stages...

Débutant, débutante ?

Débutant ou débutante en Apiculture

Le Débutant en apiculture à l'inverse
du "primo-débutant", a déjà quelques notions même s'il n'a qu'une pratique très sommaire malgré la lecture de quelques ouvrages

Ayant acheté un ou plusiieurs essaims, il les a perdu très rapidement sans savoir pourquoi. Il ne sait pas comment et quand donner à manger à ses abeilles, a la crainte de se faire piquer chaque fois qu'il va ouvrir une ruche, bref... il lui manque les bases essentielles alors que l'envie de pratiquer l'apiculture est toujours intacte, voire même encore plus dévorante.
Observer les abeilles, c'est bien, mais ne serait-il pas mieux de les comprendre, d'apprendre les bons gestes, d'apprendre à leur parler... Oui, vous avez bien lu !

Pas de Panique !

Avec un stage créé spécialement pour les débutants, vous allez apprendre les gestes rudimentaires qui vous permettront d'exercer à l'aise, sans crainte de mal faire.
La crainte c'est comme l'excès de témérité... quand on se lance, ni l'une ni l'autre n'a sa place. Les abeilles ont un comportement doux avec celui ou celle qui a appris à les respecter et les aimer

Voir les Stages...

Programmes Débutants Et Primo-Débutants

Stages spécifiques de reconversion professionnelle en apiculture

Les dates de stages sont différentes des stages pour apiculteur de loisir (perfectionnement). Vous n'aurez donc aucune "honte" face à votre manque de connaissance car tous les éléments du groupe sont de votre niveau.

  • Coté Théorie: Tout le groupe est réuni le matin pour l'enseignement essentiel
  • Coté Pratique: Nous répartissons les stagiaires en 2 groupes; l'un sous l'oeil avisé de Christine, le second groupe avec moi (rassurez-vous, nous intervertissons chaque jour ;)
Ce qui importe, c'est de participer en apprenant, par exemple,
  • à savoir allumer un enfumoir correctement,
  • à travailler à mains nues afin de vous démontrer que les abeilles vous respectent
  • à bien manipuler les cadres
  • à savoir à quoi sert une visite de la ruche etc... 
Rappelez-vous que pour réussir, nous ne sommes pas dans une course contre la montre. Chaque étape a sa propre importance. Vouloir accéder au dernier barreau de l'échelle sans avoir gravi préalablement les autres, conduit fatalement à l'échec. Par conséquent, pour réussir dans cette nouvelle passion, le maître mot est "Sagesse !"

Différents stages de formation pour débutants

Nos stages de Formation en Apiculture pour débutants sont forgés sur 3 axes.

Si vous souhaitez vraiment débuter avec un maximum de connaissances, alors je vous conseille un cycle de 3 stages. Ainsi, vous connaitrez par la pratique (tout autant que la théorie), ce que vous aurez à faire pour démarrer correctement votre nouveau loisir d'apiculture.

Tél: (+33) 04.74.64.70.53
(le matin de préférence) ou:
Ecrivez-moi
Photos:
©Bernard NICOLLET, B.R.Bacquero
Site: Apiculture-Formation.com

Plan du site
© Copyright A&N Pro. Tous droits réservés.