Stage du 3 et 4 Février

Formation Apicole: Travail de sortie hivernale - Démarrage de saison
3 et 4 février 2018






Intitulé du Stage:  Démarrage de saison
Public visé: Tous les apiculteurs
Lieu du Stage : Le Cergne 42460
But de ce stage: 
A la première Nouvelle lune Après le 21 janvier, (selon le calendrier des sourciers), les abeilles entamment leur processus de redémarrage.
Bien entendu, en fonction des régions habitées, elles débuteront un départ d'activité ici, alors que là, elles seront encore sous la neige.
Quoi qu'il en soit, le Berger des abeillesdoit maintenant se préparer à démarrer sa saison.. 
A la suite de ce stage de formation, le stagiaire sera en mesure de procéder à la fin d'hivernage et préparer ses colonies pour qu'elles soient prêtes en tout début de saison. Il saura préparer son candi protéiné et comment éviter une mortalité hivernale quand l'hiver joue les prolongations.
D'autre part, une des phases critiques de la saison apicole c'est l'éventuel redémarrage du cycle du Varroa. Sans connaissance, le Berger des Abeilles peut alors s'attendre à perdre nombre de colonie s'il n'exerce pas une vigilance adéquate. 
C'est le second volet étudié lors de ce stage afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu si le redoutable prédateur venait à faire sa réapparition dans vos ruches
Des abeilles dans les starting-blocks ? C'est l'objectif de ce stage !

Programme:

Pour la partie "cours théoriques", le stage est organisé à la maison à mon domicile car nous voulons retrouver la convivialité que nous avions lors des premières organisations de stages. Loin des grands groupes que nous avons constitués lors des années précédentes, nous affichons clairement que nous préférons les petits groupes entre amis.

Bien que ce soit un stage essentiellement théorique, la partie pratique quant à elle se déroulera sur nos ruchers à proximité (10 à 20 kms selon les conditions météo du jour)

Le programme est uniquement axé sur le réveil des abeilles. Si à cette époque nous ne pouvons pas encore ouvrir nos ruches, en revanche, nous avons un travail préventif à effectuer comme celui de la distribution du candi protéiné afin d'aider nos abeilles victimes des éventuelles carences de la nature.. 
Le stage se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique.

Partie Théorique:

  • La Mortalité hivernale : les différentes causes
  • Comprendre le phénomène de "Grappe" au sein de la ruche
  • Le nourrissement de démarrage
  • Traitement en cas de nécessité
  • Tenue du registre d'élevage
  • Comment organiser les miellées courtes de prntemps
  • - Questions diverses relatives au départ de saison
Partie Pratique 
  • Fabrication du candi 
  • Distribution du candi au rucher (même en cas de neige)
Pour ce stage, pas besoin de tenue mais des vêtements chauds d'hiver et chaussures pour la neige si besoin. Une voilette est cependant vivement recommandée. 

Financement

Nos stages ne sont plus conventionnés. Il s'agit uniquement de stage et de formations qui sont dispensés de gré à gré. Une facture et une attestation de stage sont les 2 seuls éléments remis au stagiaire sur demande.

Hébergement

Les frais d'hébergement sont en supplément. Dans notre secteur, nous disposons d'un certain nombred'établissement hôteliers


Plus d'infos ?
Votre demande ici


 


Contact:
Bernard NICOLLET
Abeille & Nature earl
Les Harrivières
42460  Le Cergne
Tél: (+33) 04.74.13.18.18
(le matin de préférence) ou:
Ecrivez-moi
Payements:
-  Chèque  - Virement
Crédits:
Textes: Abeille & Nature
Photos:
©Bernard NICOLLET, B.R.Bacquero
Site: Apiculture-Formation.com

Plan du site
© Copyright A&N Pro. Tous droits réservés.